lundi 30 septembre 2013

Arcimboldo au service de Malibu



L’annonceur de cette publicité est l’entreprise de Pernod Ricard, ce co-leader mondial exerce ses activités dans 75 filiales. Malibu fait parti des 7 marques de spiritueux premium.

Avec cette affiche publicitaire, la mission de l’entreprise est de présenter au public la nouvelle gamme de Malibu avec la création de nouveaux rhums.
Pour ce faire les publicitaires ont repris le célèbre tableau "Les 4 saisons" d’Arcimboldo.
Cet artiste est connu pour ses peintures représentants des visages en fruits, légumes, objets ou animaux.

Malibu reprend ce concept en déclinant en quatre versions les nouveaux produits de la marque. Un visage est crée autour d’une bouteille Malibu grâce aux fruits colorés et tropicaux qui rappellent l’été, les vacances.

L’association du produit à l’œuvre d’art va toucher une clientèle éduquée, qui reconnait le tableau.
La publicité s’adresse également aux jeunes. Ils sont les premiers consommateurs du produit. Ils associent l’alcool à la fête nocturne.
Cette atmosphère va également attirer les jeunes professionnels utilisant les transports en communs, qui sortent du travail et rêvent d’évasion et de voyages.


L’objectif marketing est d’élargir la clientèle ; l’entreprise touche plus de personnes en diversifiant les gouts mais aussi en se servant de l’humour et de l’art.

Les publicitaires veulent que les gens pensent que Malibu n’est pas seulement une boisson « banale », type tropical comme le montrait les anciennes publicités pour ce produit.



Les gens font déjà cette association au Caraïbes; en mettant en avant les fruits et les couleurs, les publicitaires créent une affiche esthétique et mettent en valeur les bienfaits des fruits, ce n'est plus juste un alcool. 

Ils veulent que les gens associent l’affiche à une forme d’art.
L’art au service de la publicité a pour effet de mêler la proximité avec la clientèle et l’humour (réutilisation d’un tableau d’Arcimboldo pour un produit).

Source:  http://pernod-ricard.fr/125/les-marques/decouvrir-toutes-les-marques/marques-strategiques/malibu  

1 commentaire:

  1. Exercice bien compris, assez bien réussi, bien structuré aussi...
    Il y a malheuresement quelques fautes :
    Malibu fait partie (avec un «e») des 7 marques de spiritueux premium.
    Cet artiste est connu pour ses peintures représentant (sans «s», c'est le participe présent) des visages en fruits...
    Un visage est créé (et non «crée») autour d’une bouteille Malibu...
    ...en diversifiant les goûts (avec un «û»)

    9,6/10

    RépondreSupprimer